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FAQ

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions techniques les
plus fréquemment posées sur les groupes de produits Moteurs pas à pas, moteurs asynchrones et ventilateurs. Cette rubrique est enrichie en permanence.

Les moteur peut être soumis à un environnement de –20°C à –30°C pendant son transport. Cela va t’il créer un problème ?

Les changements brutaux de température peuvent entraîne de la condensation dans le moteur. Si ceci se produit, les pièces peuvent rouiller et réduire considérablement leur durée de vie. Prendre des mesures pour éviter les condensation.

Le moteur devient extrêmement chaud. Est-ce normal ?

Les pertes internes générées lors de la transformation d’une énergie électrique en un mouvement rotatif entraîne des échauffement dans le moteur. La température du moteur est u combiné de la température ambiante plus l’échauffement propre du moteur causé par les pertes internes. Si l’échauffement du moteur est de 50°C et que la température ambiante est de 30°C la température en surface du moteur sera de 80°C. Ceci est absolument normal pour un petit moteur.

D’importantes variation sur l’alimentation du moteur vont-elles l’endommager ?

Le couple produit par le moteur est affecté par les changements de la tensions d’alimentation. Le couple produit par le moteur est directement proportionnel à la tension d’alimentation. Si la tension d’alimentation nominale (230 V) fluctue entre 207 V (90%) et 253 V (110%), le couple produit fluctuera dans une plage de 80% à 120%.Dans le cas où le moteur est soumis à des fluctuation importantes, choisissez son couple en conséquence.

Un moteur réversible peut-il être utilisé comme un moteur asynchrone si on lui retire son patin de frein ?

Un moteur réversible n’est pas simplement un moteur asynchrone à qui on a rajouté un patin de frein. Le rapport de bobine primaire et secondaire sur in moteur réversible est différent d’un moteur asynchrone. Un mécanisme simple de freinage a été ajouté à l’arrière de moteur. La valeur du condensateur est augmentée afin d’augmenter le couple de démarrage du moteur. Ceci signifie que le seul retrait du système de freinage ne suffira pas à permettre un fonctionnement continu, il va simplement perdre son couple de maintien et ses capacité d’inversion de la rotation.

Que veut dire « Service limité à 30 minutes » lorsque l’on parle de moteur réversible ?

Un moteur réversible nécessite une puissance absorbée supérieur aux moteur asynchrones afin d’augmenter son couple de démarrage et ses capacités d’inversion de rotation. Ceci signifie que les pertes sont importantes et que l’élévation de la température lors d’un fonctionnement en continu est importante. S’il est utilisé en continu, le moteur risque d’être endommagé. Il est dessiné pour développer un maximum de performances en continu pour 30 minutes maximum.

La vitesse d’un moteur asynchrone ou réversibles peut-elle être changée ?

La vitesse des moteur monophasés asynchrone ou réversibles est déterminée par la fréquence d’utilisation. La vitesse peut être changée en agissant sur le fréquence en utilisant un variateur de fréquence ou modifié à l’aide de réducteurs ou de poulies. Si votre application nécessite des changements de vitesse, nous recommandons l’utilisation d’un moteur variable en vitesse.

Les schémas de raccordements montrent un condensateur. Pourquoi cela est-il nécessaire ?

Pratiquement tous les moteur alternatifs Standards Oriental Motor appartiennent à la famille des moteur asynchrones monophasés à condensateur de démarrage. Pour lancer un moteur asynchrone, un champ magnétique rotatif doit être créé. Les condensateur jouent le rôle de déphasage afin de créer ce champ tournant. Les moteur triphasés, au contraire, sont déphasés par l’alimentation de leurs propres phases, ne nécessitant pas de condensateur.

Puis-je utiliser un condensateur autre que celui livré avec le moteur ?

Le condensateur livré avec le moteur, a été sélectionné pour un rendement optimal du moteur. Si un autre condensateur est utilisée, il doit avoir la même capacité que celui qui est fourni dans les mêmes gamme de tension. Les condensateurs Electrolytique sont à proscrire.

Pourquoi le sens de rotation de certains réducteurs est-il identique à celui des moteurs alors que d’autres sont inversés ?

Les réducteur réduisent la vitesse moteur de 1/3 à 1/180. Cependant, ils ne réduirent pas le vitesse avec un seul pignon, mais avec plusieurs. La réduction dépend du nombre de pignons utilisés. Le sens de rotation peut donc être différent.
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Peut-on réduire la vitesse d’un moteur par 18.000 en utilisant un réducteur ?

Un réducteur rapport 1:180 doit être couplé avec deux réducteurs décimaux rapport 1:10. Le couple admissible (résistance mécanique) sera le même que celui du réducteur rapport 1:180 utilisé seul. Les vis de montage devront être plus longues.
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Les réducteurs nécessitent-ils un graissage ?

Oriental Motor lubrifie la surface des pignons dans les réducteurs avec de la graisse. Un ajout d’huile n’est pas utile.

Nous avons raccordé le moteur tel quel le schéma l’indique, mais il ne démarre pas. Lorsqu’on lance sa rotation à la main, il démarre dans le sens qu’on lui a donné dans lequel on l’a lancé. Quel peut en être la cause ?

Afin de démarrer un moteur asynchrone monophasé, il est indispensable d’utiliser un condensateur pour déphaser les bobines du moteur afin d’obtenir un champ magnétique tournant. Cependant, si le condensateur n’est pas convenablement connecté, le phénomène décrit apparaît. Cherchez alors une coupure sur les fils ou un mauvais contact sur le condensateur. La meilleure façon de vérifier est de mesurer la tension aux bornes du condensateur et d’obtenir environ 1,5 fois la valeur de la tension nominale. Ci ce n’est pas le cas, le condensateur ne peut remplir son rôle.

Un ventilateur peut-il être utiliser en dehors de ses limites de tension de fonctionnement ?

Les ventilateur courant continu et alternatifs sont prévus pour travailler dans leur gamme de tension respective.

Les ventilateurs sont-ils équipés, comme les moteurs, d’un système de protection contre les surchauffes ?

Tous les ventilateurs alternatifs de la gamme Orix homologués UL, CSA et EN/IEC sont équipés de protection par impédance ou par une protection thermique. Les ventilateur courant continu sont équipés d’une protection par détection de courant (Impédance) dans son circuit électrique interne. En cas d’anomalie, l’intensité absorbée est contrôlé pour prévenir une augmentation de la température et protéger le ventilateur.

Où un ventilateur doit-il être installer pour être le plus efficace ?

Trois points doivent être pris en compte pour une ventilation ou un refroidissement: 1.Ne pas augmenter la résistance au flux d’air (Voir Fig. 1). 2.Vérifier que l’air ne stagne pas. (Voir Fig. 1). 3.Bien vérifier que le flux passe par les points à refroidir (Voir Fig. 2). Comme le montre la figure 3 ci-dessous la position idéale est celle où l’air circule sans interférences dans un sens. Si ces conditions sont respectées, il y a peu de différence entre une ventilation forcée pas insufflation ou par extraction.
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Jusqu’à quelle température un moteur pas à pas peut-il être utilise ?

A partir de ma classe B, la température admissible pour les bobines est de 130°C. Le moteur peut être utilisé tant que la température en surface du moteur ne dépasse pas 100°C. Essayez d’utiliser le moteur à la température la plus basse possible et montez le sur une plaque métallique qui soit un bon conducteur de température. La chaleur affecte la durée de vie des roulements à billes. La classe d’isolation A (105°C) est une condition pour la certification UL/CSA. Si vous utilisez un moteur comme composant certifié UL/CSA, prenez soin de ne pas dépasser un température en surface de 75°C.

Il y a t’il un moyen pour garder la température d’un moteur pas à pas plus basse ?

Il y en a plusieurs : 1. Ajuster le courant d’utilisation (Le courant agit directement sur les couple. Une marge de couple doit néanmoins être prévue). Ceci réduira les élévation de température en fonctionnement. 2.Utilisez les fonctions “All Winding Off (coupure de l’alimentation des bobines)” et “Automatic Current Cutback(Réduction automatique du courant à l’arrêt)” pour limiter les échauffements lorsqu le moteur est arrêté. 3.Montez le moteur sur une plaque avec une bonne conductivité de la chaleur. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour refroidir le moteur.

Il y a t’il un moyen pour éliminer les vibrations en fonctionnement ?

Il y en a plusieurs: 1. Utilisez un amortisseur de vibrations (Clean Damper). Les vibrations seront absorbées par le corps interne et par le gel silicone. 2. Ajustez le courant d’utilisation. Les vibration peuvent être réduite en limitant le couple. 3. Utilisez une commande en Micro-pas. Vous pouvez choisir dans les séries RK ou Alpha pour éviter toute vibration. Utilisez un moto-réducteur. Les réducteur évitent le vibrations.

Pourquoi le moteur bouge t’il lorsque l’on coupe son alimentation ?

Le rotor contient 50 dents et il y a 50 positions stables. Suivant la position d’arrêt du rotor lors de la coupure de son alimentation, le mouvement peut être de ±3.6°.

Est-il possible d’usiner l’arbre du moteur ?

Si l’arbre est ré-usiné, des chocs peuvent endommager les roulement dans le moteur. C’est pourquoi l’usinage de l’arbre n’est pas recommandé. Par contre, ne démontez pas le moteur. (Démonter le moteur ne fera pas que réduire considérablement les performances du moteur, mais peut aussi le détériorer totalement si un corps étranger venait à y entrer).

De combien peut-on rallonger les fils d’un moteur ?

Ils peuvent être rallongés jusqu’à 20 mètre environ* avec un moteur pas à pas. Les rallonger plus pourrait réduire les performances à hautes vitesses. Pour rallonger ses fils, utiliser des fils de section tel que décrit dans le tableau ci-dessous.
* Sauf pour les modèles en courant continu et modèles équipés d’un frein électromagnétique.

A quelle distance doit-on placer l’électronique de commande de l’indexeur (Générateur d’impulsions) ?

Les électronique de commande Orient Motor utilisent des Opto coupleurs permettant d’éviter les parasites externes. Ils peuvent donc être séparés d ‘environ 2 mètres. Lorsqu’un câblage est nécessaire, utilisez des fils aux paires torsadées (section minimal 0,2 mm²) ou utilisez un câble blindé pour les raccordements et maintenez les aussi loin que possible de toute source de parasites.

Qu’est ce qu’un fil type AWG 22 ?

L’AWG est l’abréviation de “American Wiring Gage”. Les normes AWG définissent les construction des âmes et les sections des fils avec des chiffres. The AWG standards stipulate the core construction and conductor cross-sectional area of lead wires as AWG numbers. Plus les chiffre AWG est grand, plus la section du fil sera petite. Les références AWG sont mentionnées sur les plans des moteurs.
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